Troisième Forum Économique du Sénégal au Canada

  • May 12, 2017
  • 7:30 AM (EDT)
  • May 13, 2017
  • 12:30 PM (EDT)
  • 900 Rue de la Gauchetière O, Montréal, QC H5A 1E4

Registration

  • Incluant frais de service et taxes. Veuillez noter que vous ne pourrez vous inscrire aux rencontres en B2B en choisissant cette option
  • Incluant frais de service et taxes. Veuillez noter que vous ne pourrez vous inscrire aux rencontres en B2B en choisissant cette option
  • Incluant frais de service et taxes. Veuillez noter qu'en choisissant cette option, vos demandes de rencontres en B2B ne seront traitées qu'une fois sur place lors de l'évènement.
  • Incluant frais de service et taxes. Veuillez noter qu'en choisissant cette option, vos demandes de rencontres en B2B ne seront traitées qu'une fois sur place lors de l'évènement.
  • Incluant frais de service et taxes. Reconnaissance VIP en tant que participant au lunch. Possibilité de soumettre 1 rencontre en B2B à votre arrivée.
  • Reconnaissance VIP en tant que participant au lunch. Possibilité de soumettre 1 rencontre en B2B à votre arrivée.
  • Incluant frais de service et taxes. En choisissant cette option vous serez reconnu comme participant VIP. Vos demandes de rencontres en B2B seront traitées de façon prioritaire.
  • Incluant frais de service et taxes. En choisissant cette option vous serez reconnu comme participant VIP. Vos demandes de rencontres en B2B seront traitées de façon prioritaire.

Registration is closed


Après les deux premières éditions qui ont connu  un franc succès tant du point de vue du niveau de participation que celui des retombées, le Bureau économique de l’Ambassade du Sénégal au Canada a l’honneur de vous convier à la troisième édition du Forum économique du Sénégal au Canada, prévue les 12 et 13 Mai 2017 à Montréal.

Placée sous le thème : « Les opportunités d’investissement pour les entreprises canadiennes au Sénégal », l’édition de cette année a pour ambition de mettre davantage en lumière l’attractivité du climat des affaires du Sénégal afin de placer notre pays au cœur des destinations privilégiées de l’investissement canadien.

Par notre entremise, plusieurs accords ont été signés entre l’agence sénégalaise de promotion des exportations et des structures canadiennes, facilitant l’accès au marché canadien aux entreprises sénégalaises spécialisées dans l’exportation de produits ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour une durée d’un an et la formation des formateurs sénégalais.

Résultat : Les exportations annuelles du Sénégal vers le Canada sont passées de 1.3 en 2013 à 8.5 millions de dollars en 2015 et nous ambitionnons de multiplier ce chiffre par deux en 2017.

 
La présence des investisseurs canadiens au Sénégal ne cesse de s’accroitre avec plusieurs missions commerciales conduites par le Chef du Bureau économique chaque année dont la dernière en date est celle du mois d’octobre 2016 en compagnie de treize entreprises canadiennes.

L’édition de cette année, a pour thème : Les opportunités d’investissement pour les entreprises canadiennes au Sénégal.  Ce forum offrira une occasion de réseautage, pour la troisième année consécutive, entre les secteurs public et privé du Canada désirant découvrir des occasions d'affaires au Sénégal.

Avec la découverte du pétrole et du gaz aux larges du Sénégal (Dakar et Saint-Louis), il est important de former la jeunesse sénégalaise aux métiers du pétrole et du gaz pour qu’elle puisse saisir ces opportunités d’emplois qui se profilent à l’horizon 2019 et nous voulons nous appuyer sur l’expertise canadienne sur ce domaine.

Nous sommes convaincus que les entreprises canadiennes ont la capacité d’apporter leurs expertises dans des domaines ciblés comme : La formation professionnelle,  l’agriculture, les mines, l’énergie, les services, la transformation etc.

Pour rappel :

Un accord de double imposition entre le Canada et le Sénégal est en vigueur depuis 2003. Les deux pays ont également signé un accord de transport aérien lors de la visite du Premier Ministre Harper à Dakar en 2012. De plus, un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) a été signé en novembre 2014, à Dakar, en marge du Sommet de la Francophonie, par le Ministre Paradis et par le Ministre des Affaires étrangères du Sénégal.

Cette troisième édition  du Forum économique du Sénégal au Canada, mettra le focus sur les  opportunités d’affaire à saisir dans le cadre du Plan Sénégal émergent.

Une forte délégation sénégalaise conduite par Madame le Ministre Khoudia MBAYE et composée de ministres, des directeurs généraux et plusieurs acteurs du secteur privé sénégalais, fera le déplacement à Montréal pour assister à cet événement qui réussit d'année en année, à se faire une place dans l'agenda des événements commerciaux au Canada. 

PROGRAMME

Petit déjeuner à partir de 7h30

Hôtel Bonaventure

Cérémonie d'ouverture suivie des différents discours de 8h10 à 9h00 le Vendredi 12 Mai
Salon Bonaventure


Mot de bienvenue de Son Excellence Ousmane PAYE Ambassadeur du Sénégal au Canada
Discours de Mme Annie SAMSON représentante du maire de la Ville de Montréal Discours de Madame Lise FILIATRAULT, Ambassadeur du Canada au Sénégal
Discours de Mme LANDRY Francine  Ministre Responsable de la Francophonie représentante du gouvernement du Nouveau Brunswick
Discours de Mme Christine Saint-Pierre, Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie représentante du gouvernement du Québec Discours du Chef de la délégation sénégalaise
M. Abdoul Aziz TALL, Ministre en charge du suivi du Plan Sénégal Émergent

Présentation des opportunités d’investissement pour les entreprises canadiennes au Sénégal, de 09h15 à 12h45 au Salon Bonaventure

Présentations suivies de questions réponses
09h15 à 09h35 L’environnement des affaires avec M. Mountaga SY Directeur Général APIX
09h40 à 10h20 Les opportunités d’affaires dans les mines M. Mamadou DIOP SG Ministère de l'Industrie et des Mines
10h25 à 11h50 La parole au secteur privé sénégalais présent au forum
11h55 à 12h20 Présentation de l'Administrateur général du FONGIP M. Doudou KA
12h25 à 12h45 Présentation du Ministre en charge du suivi du PSE M. Abdoul Aziz TALL

Déjeuner-conférence 12h50 à 15h00 au salon Outremont


Conférenciers:
Discours du Chef de la délégation sénégalaise (5mn)
Présentation de Monsieur Mountaga SY Directeur Général de l'APIX (10mn)
Présentation de Monsieur Serigne DIAKHOUMPA, Directeur Exécutif en charge des Finances FONSIS (10mn)
Témoignage de M. Steven TIPMAN, Directeur Général TFOCanada avec DG ASEPEX (5mn)
Présentation de l'Administrateur Général du FONGIP (10mn)
Présentation de Monsieur Amadou Camara Directeur Général de MIFERSO (10mn)
Présentation de Monsieur Cheikh Ahmed Tidiane BA, Directeur général des impôts et domaines (5mn)
Allocution de Monsieur Nola KIANZA, Président du Conseil Canadien pour l'Afrique (5mn)
Des témoignages et accompagnement des entreprises canadiennes présentes au Sénégal (Daniel Vézina Délégué commercial Principal du Canada au Sénégal et Younes Mihoubi Directeur du Bureau du Québec à Dakar) ALBG Communication, M. Alain Lamarre et Énergies du Futur – M. Stephen Jenkins, Associé (15mn)
Plaidoirie de Monsieur Babacar DIAGNE, Président du conseil des entreprises du Sénégal (CDES) sur la promotion et le développement des TPE (5mn)
La nécessité d'avoir une ligne directe Dakar Montréal par le Directeur général de l'Agence Sénégalaise de Promotion Touristique M. Mouhamadou Bamba MBOW (15mn)
Allocutions de nos partenaires à l'organisation du forum (IAMGOLD et de Teranga GOLD) (5mn)

Suite des causeries au Salon Bonaventure de 15h30 à 18h


15h40 à 17h00 Panel sur les opportunités d'investissement, la responsabilité sociale des entreprises et le nouveau code minier
M. Abdoul Aziz TALL, Ministre en charge du suivi du Plan Sénégal Émergent  et le Secrétaire général du Ministère des mines et de l'industrie M. Mamadou DIOP

17h05 cocktail de réseautage

Rencontres B2B Vendredi 12 Mai 2017 de 15h20 à 18h00
Salon Frontenac, Longueuil, St-Michel, St-Pierre

 

 

Poursuite des rencontres B2B le Samedi 13 Mai 2017 de 09h30 à 12h30